L’IUMCM (International Union of Modern and Contemporary Masters) vient d’être admise comme représentant du secteur privé à l’Observatoire européen des atteintes aux droits de propriété intellectuelle par l’OHMI (Office de l’Harmonisation dans le Marché Intérieur) et participera activement aux travaux de l’Observatoire. L’OHMI est une agence de l’Union européenne chargée fournir un cadre réglementaire harmonisé dans les 27 Etats-membres sur les droits de propriété intellectuelle et industrielle. L’Observatoire est un réseau d’experts mis en place pour encourager les débats, la recherche, la formation, et la communication dans le domaine de la propriété intellectuelle.
Il compte parmi ses objectifs la sensibilisation à la valeur de la propriété intellectuelle, l’identification et la promotion des bonnes pratiques parmi les acteurs européens, le renforcement de l’expertise des agents et la mise en place d’un référentiel sur l’application des droits de propriété intellectuelle. En tant que représentant, l’IUMCM souhaite notamment que soit réalisée une étude sur la protection des oeuvres d’art contre la contrefaçon dans l’Union Européenne.
Selon António Campinos, président de l’OHMI : « Notre ambition est d’assurer que l’Observatoire continue à faire avancer la connaissance des droits de propriété intellectuelle et leur protection, devenant ainsi un instrument de changement effectif. Pour Atteindre cet objectif, il est nécessaire que les autorités publiques et les acteurs privés travaillent ensemble sur des projets concrets qui aideront à protéger la propriété intellectuelle et à souligner son importance au niveau européen. Je Pense que l’IUMCM aura un rôle clé à jouer dans ce contexte, et je suis impatient de travailler avec [ses membres] pour obtenir des succès communs dans ce domaine essentiel pour les gouvernements, les entreprises, les consommateurs et la société en général. »